Accueil » Actualités » La vente des brevets Kodak va-t-elle permettre à la firme de se relancer.

La vente des brevets Kodak va-t-elle permettre à la firme de se relancer.

Par Emmanuel

La célèbre entreprise photographique Kodak a vendu il a y quelques jours ses brevets pour la somme de 525 millions de dollars. Même si le prix de vente de ses brevets est en dessous des estimations, Kodak peut espérer s’en sortir. En effet, cette opération financière pourrait permettre de rembourser ses créanciers et d’obtenir à nouveau des prêts afin de rebondir sur de nouveaux marchés. Rappelons que Kodak est quand même une entreprise pionnière dans le domaine de la photographie, avec plus de 130 ans d’existence.
La firme Kodak a déposé le bilan au mois de janvier 2012. Antonio Perez, le PDG de Kodak indique que : « cette monétisation des brevets est une autre étape importante vers une émergence réussie. » Selon un document remis à la justice, d’importants acteurs du secteur technologique souhaitent obtenir ces brevets en échange d’une partie de la somme promise à Kodak. Parmi ces grandes entreprises, on compte Amazon, Apple, Facebook, Fujifilm, Google, Microsoft, RIM, Samsung ou encore HTC. Le petit chinois Huawei qui monte très vite dans le secteur de la téléphonie serait également intéressé.

Ces brevets concernent la capture, le stockage et l’analyse d’images numériques. Kodak avait fixé comme date limite pour acquérir ses brevets le mois d’août dernier. Ayant reçus que des offres décevantes, Kodak a décidé de jouer les prolongations pour espérer récupérer 2,6 milliards de dollars. Mais Kodak a vu un peu trop grand puisque la firme n’obtient finalement que 525 millions de dollars pour ses brevets. Kodak a choisi de réunir les acheteurs au sein d’un consortium dans le but d’éviter des litiges avec certaines de ces sociétés soucieuses d’obtenir ses brevets. Ces grandes entreprises souhaitent mettre la main sur quelques 1 100 brevets.

Cette vente met donc fin à l’activité grand public de Kodak. Kodak n’aura pas su prendre le virage du numérique au bon moment accusant beaucoup de retard vis-à-vis de ses concurrents. Le PDG de Kodak indique que « cette transaction permettrait à Kodak de rembourser une partie importante de notre emprunt de restructuration, de remplir des conditions clefs pour de nouvelles facilités de financement ». Reste à savoir si la vente des brevets de Kodak va permettre à la firme de se relancer.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le réseau social Facebook propose de vous faire payer pour rendre vos emails plus lisibles

Afin d'obtenir des revenus supplémentaires, Facebook a annoncé il y a quelques jours avoir mis en place un test visant…

Close