Accueil » Actualités » Microsoft condamné à 561 millions d’euros d’amende en Europe

Microsoft condamné à 561 millions d’euros d’amende en Europe

Par Emmanuel

Une fois de plus, Microsoft écope d’une amende pour abus de position dominante. Cette fois, c’est pour une omission volontaire de la part du géant américain au niveau du choix du navigateur internet, qu’il devra s’acquitter d’une amende de plus de 560 millions d’euros. En installant par défaut son propre navigateur dans le système d’exploitation, sans permettre à l’utilisateur d’avoir un autre choix, l’Europe a décidé de considérer qu’il s’agissait là d’une pratique anti concurrentielle.
Les temps sont difficiles pour Microsoft depuis 2004, il est en effet dans le collimateur des hautes instances Européennes qui l’ont déjà condamné à plus de deux milliards d’euros ! Aujourd’hui, c’est de 560 millions d’euros, que s’allégera la firme de Bill Gates, pour non-respect de ses engagements concernant l’installation d’une fenêtre proposant plusieurs navigateurs internet aux acheteurs d’ordinateurs, là où avant il n’était possible de trouver qu’Internet Explorer par défaut.

Une mise en garde avait était faite à Microsoft, il y a quelques années et ce dernier s’était engagé à proposer un Ballot Screen avec un choix de 5 navigateurs. Mais, ho surprise ! au moment du lancement de Windows 7 et durant une période allant de mai 2011 à juillet 2012, les consommateurs pouvaient trouver… Internet Explorer par défaut. Une méprise ou une provocation que l’Europe n’aura pas appréciée et qui aura été amené devant la justice pour pratique anti concurrentielle et abus de position dominante.

Microsoft semble avoir souscrit un abonnement aux amendes en Europe, puisqu’en 2008 l’entreprise américaine écopait de 899 millions d’euros, en 2006 de 280 millions et en 2004 de 497 millions d’euros. L’année 2012 lui coutera donc 560 millions, mais le géant de l’informatique peut s’estimer heureux car normalement la justice européenne pouvait percevoir jusqu’à 10% de son chiffre d’affaire annuel, soit près de 7 milliards d’euros d’amende !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Evernote a réinitialisé tous ses mots de passe, après une attaque de hackers

Nous en parlions il y a quelques jours, les mots de passe sont de plus en plus vulnérables et les…

Close