Accueil » Actualités » Projet Timelapse : une nouvelle vision de la terre vue du ciel

Projet Timelapse : une nouvelle vision de la terre vue du ciel

Par Emmanuel

Google fait une nouvelle fois parler de lui dans un projet qui pourrait peut-être confronter l’humanité à son impact sur la terre. C’est bien connu, les images parlent plus que des mots ! C’est dans cet esprit que Google, des autorités américaines et le journal The Time ont élaboré le projet TimeLapse.

Des animations vidéo de la terre entre 1984 et aujourd’hui

Le projet Timelapse, c’est un peu un dérivé du travail du célèbre photographe Yann Arthus Bertrand, mais en vidéo ! Google s’est associé avec des autorités américaines pour utiliser des clichés de satellites, prises entre 1984 et aujourd’hui et montées en vidéo. Avec ces animations vraiment saisissantes, il est possible de voir l’évolution de villes, la progression de la déforestation, la fonte des glaces et bien d’autres phénomènes causés en tout ou partie par l’homme.

Il a fallu collecter toutes les images prises durant les trente dernières années et trouver celles qui se superposaient, pour bâtir des vidéos de quelques secondes. Google et le Time offrent à l’homme, une vraie façon de visualiser leur impact sur l’environnement. Plusieurs vidéos existent à ce jour, on peut notamment visualiser dans le temps, l’expansion dans la mer des presqu’iles artificielles de Dubaï.

Les animations du projet Timelapse montrent l’évolution de la terre

Une vidéo saisissante et vraiment triste, montre une vue aérienne de la forêt de l’état de Rondonia au Brésil, totalement déchiquetée au cours de dizaines d’années, pour au final laisser place à un trou béant dans l’Amazonie.

Une autre animation du projet Timelapse, assez déconcertante, montre enfin la réalité de la fonte des glaces, avec une suite d’images prises entre 1984 et 2012 depuis les satellites, au-dessus du glacier de Columbia en Alaska et qui démontre que le réchauffement climatique a fait fondre radicalement ce dernier.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google Maps : une nouvelle version de cartographie interactive pour bientôt ?

Google aurait-il envie de modifier l'un de ses services les plus populaires dans les mois à venir, c'est ce qui…

Close