Le gouvernement de François Hollande s’annonce prêt à sacrifier la TNT HD en vendant aux enchères les fréquences aux opérateurs de téléphonie, à la recherche de Fréquences 700 MHz pour leur 4G. Objectif de cette démarche, récupérer plusieurs milliards de ces ventes, pour les allouer au ministère de la Défense !
L’état veut sacrifier la TNT HD pour allouer l’argent à la Défense
Les fréquences TNT HD sont sur la sellette, le gouvernement de François Hollande a en effet décidé de se servir d’elles comme d’une nouvelle manne financière pour dégager de l’argent rapidement, par la vente aux enchères qui s’en suivra. Plusieurs milliards d’euros sont espérés, puisqu’elles semblent fortement intéresser les opérateurs de téléphonie pour leur réseau 4G. Cette décision n’est pas pour demain, car l’Elysée semble envisager cette possibilité pour 2016 avec l’espoir de récupérer en retour, 3 milliards d’euros qui iraient au budget de la Défense.
Cette décision répondrait selon l’Elysée à un besoin impératif de trouver les milliards manquant dans son budget, pour boucler le financement attribué à la Défense, pour lequel il manquait 5,9 milliards d’euros, jusqu’à 2019. Ce qui perturbent les acteurs du marché, c’est que cette annonce, n’a été précédé d’aucune discussion ou concertation, et en effet, ni le ministère de la culture, ni le CSA, ni Matignon n’ont eu vent de cette décision du Président.
Les fréquences de la TNT HD à vendre, au profit de la 4G
François Hollande étant prêt à sacrifier la TNT HD, Bercy a déclaré : « les modalités de cette bascule, le calendrier, le montant des redevances restent à définir. Les opérateurs vont être reçus les uns après les autres ». La filière, les éditeurs et utilisateurs des chaines de télévision numérique terrestre TNT, affichent leurs inquiétudes, en démontrant clairement que cela sera un frein considérable dans ce service gratuit, voire même un coup d’arrêt dans l’évolution du service en haute définition.
Les éditeurs de chaînes sur la télévision numérique terrestre (TNT) sont inquiets de ce choix qui freinerait leur développement, en empêchant notamment leur évolution vers la haute définition. Même si l’offre pourrait répondre au besoin des opérateurs pour la construction de leur réseau 4G, ces derniers n’en ont, en ces temps moroses de crise, pas forcément les moyens financiers.
Dernière mise à jour le 21 août 2018