Le moteur de recherche Qwant s’exaspère de la publicité clandestine pour Google

Par Emmanuel

Non, l’univers des moteurs de recherche ce n’est pas « Google » ! C’est ce que reproche Qwant un moteur de recherche français, qui s’agace de plus en plus de la place que donne systématiquement les médias au géant américain, au détriment de la concurrence. Une forme de publicité clandestine que dénonce aujourd’hui le moteur de recherche Qwant, contre laquelle il souhaiterait que le CSA effectue une régulation des citations de Google.

Selon Qwant, Google bénéficierait d’une publicité clandestine

Certes le secteur de la recherche sur internet est dominé dans une écrasante majorité par Google, mais le géant de Mountain View n’est pas le seul sur le marché et de très nombreux moteurs existent et fournissent parfois des résultats même plus fiables, comme sur les moteurs de recherches spécialisés. Dans un contexte où la concurrence est déjà très difficile, le nouveau moteur français Qwant, lancé il y a un an, s’agace de constater que la presse et les médias réduisent systématiquement l’univers des recherches en ligne à Google.

Une forme de publicité clandestine inacceptable pour Qwant, qui a saisi le CSA afin que ce dernier impose une réglementation, comme l’avait déjà fait le CSA il y a quelques temps, quand les médias, la presse, la radio, etc. utilisaient systématiquement Facebook ou Twitter pour évoquer les réseaux sociaux.

L’argument du moteur de recherche Qwant pour s’expliquer

Qwant a fourni comme argument au Conseil supérieur de l’audiovisuel, qu’il n’est pas normal que l’on fasse une référence « unique et systématique » au profit d’un seul acteur économique dans un marché. Un peu comme si l’on imposait consciemment ou non dans l’esprit des utilisateurs une seule marque à la place d’un mot… que diraient les vendeurs de téléphones si à la place du mot « smartphone » tout le monde utilisaient le mot « iPhone », qu’à la place du mot “voiture”, les médias utilisaient systématiquement le mot « Ford », etc ?

Qwant espère que le CSA pourra réguler le domaine de la recherche en ligne, afin de changer certains comportements devenus presque innés face à une marque, aussi bien à la télé, qu’à la radio ou dans la presse papier et numérique. Ce n’est que de cette façon, que les marques des autres moteurs de recherche pourront émerger, exister et fournir des alternatives à Google dans l’esprit des internautes.

Dernière mise à jour le 21 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x