Publicité : Fleur Pellerin souhaite attaquer les sites pirates au portefeuille

Par Emmanuel

Fleur Pellerin juge inefficaces et très couteuses les mesures judiciaires et les méthodes pour lutter contre le piratage sur internet. Il est vrai qu’à peine un site ferme ses portes, qu’un autre le remplace quelques heures plus tard. La ministre Fleur Pellerin va donc proposer une nouvelle stratégie par le biais d’une charte, qui visera dorénavant les sites pirates au portefeuille, en leur coupant leur unique source de revenus : la publicité.

Fleur Pellerin : pour s’attaquer aux sites pirates, il faut leur bloquer la publicité

Fleur Pellerin a décidé de déclarer une bonne fois pour toute la guerre aux plateformes de téléchargement et aux sites pirates, en ne cherchant plus à les faire disparaitre, mais en asséchant leurs rentrées d’argent. Comme pour la majorité des sites web, la survie économique des plateformes de téléchargement ou des sites pirates dépend en quasi-totalité de la publicité et non pas grâce aux contributions des internautes.

La ministre a donc suggéré que soit mis en place une charte visant à définir un code de bonne conduite de la part des annonceurs, en leur faisant prendre conscience qu’ils ne peuvent plus financer la survie ou le développement de sites illégaux dans notre pays. Pour le moment rien n’est vraiment mis en place, mais Fleur Pellerin entend bien dissuader les annonceurs d’accepter que leurs publicités soient diffusées sur certaines adresses URL. Cette mission nécessitera une longue réflexion, la ministre a donc confié à Julien Neutres, la charge de ce dossier.

Cette méthode, contrairement à toutes les autres actuellement mises en place, a le mérite d’apparaitre comme plus efficace, car elle frappe là où cela fait mal : le portefeuille. Cependant, il ne fait aucun doute que les responsables des plateformes de téléchargement ou de sites illégaux trouveront rapidement des parades pour trouver des annonceurs à l’étranger, de nouvelles techniques de marketing publicitaire ou pour faire contribuer leur communauté sous forme de dons, en invoquant la survie de la liberté et de la gratuité sur le web.

Dernière mise à jour le 8 mai 2019

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