Entre 3,5 et 10 millions de télévisions ne fonctionneront plus à partir d’avril 2016.

Par Emmanuel

Un chiffre a de quoi inquiéter les consommateurs et faire se frotter les mains des vendeurs de télévisions. Entre 3,5 et 10 millions de télévisions seront totalement obsolètes en 2016 ! La raison de cette obsolescence est le changement de norme de diffusion pour la TNT, qui sera compatible uniquement avec les télévisions full HD !

Un quart des télévisions seront obsolètes en France dès 2016

Le cabinet GFK et 60 millions de consommateurs ont révélé qu’à partir du mois d’Avril 2016, date à laquelle un changement de norme de diffusion de la TNT interviendra, entre 3,5 et 10 millions de télévisions ne fonctionneront plus. Jusqu’à présent la norme est le mpeg 2 et elle va passer dans quelques mois au mpeg 4. Le problème c’est que ce changement n’est compatible qu’avec les télévisions full HD et non les télés standards.

Un changement de bande de fréquence a été négocié au profit des réseaux téléphoniques, qui nécessitent de davantage de bandes de fréquence pour étendre la 4G, car pour certains opérateurs cela n’est pas suffisant en l’état actuel des choses. Le changement de la bande de fréquence 700 MHz a été décidé en 2013 et prendra effet en avril 2016.

L’avantage est que les télévisions auront des images de bien meilleure qualité, mais que la télévision SD va vivre ses dernières heures ! La majorité des télés qui ne prennent pas en charge le mpeg 4 sont des modèles d’avant 2009, ces dernières ne recevront donc plus du tout la TNT. Les français qui seront les plus touchés par ce problème seront principalement ceux qui reçoivent la TNT uniquement par un récepteur TNT. En effet, ceux qui profitent de la TNT par satellite, par le câble, la fibre ou l’ADSL devraient être épargnés…

Dernière mise à jour le 8 mai 2019

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x