L’armée américaine avait été au cœur des débuts d’Internet, elle vient de franchir une nouvelle étape en mettant au point son propre moteur de recherche, exploitant 100% des données contenus sur le web. A titre de comparaison, Google, Yahoo et Bing exploitent à peine 5% des contenus présents sur internet…
L’ensemble des moteurs de recherche n’exploitent que 5% du Web !
Le moteur de recherche Memex a été mis au point par la fameuse DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), un laboratoire de recherche de l’armée américaine. Le but de ce nouveau moteur de recherche n’est pas de venir concurrencer Google, Bing, Yahoo ou d’autres moteurs, mais de pouvoir obtenir un visuel de 100% du web, car au jour d’aujourd’hui, le commun des mortels n’accéderait qu’à seulement 5% du web.
Il existe en effet, des millions de résultats de recherche sur le web traditionnel qui ont une durée de vie extrêmement courte, ou qui ne sont pas indexés volontairement ou non par exemple. De plus, très peu de gens connaissent le Deep Web ou le Dark Net (Dark Web), deux endroits qui sont pourtant les lieux de tous les trafics et le terrain de jeux des hackers, escrocs, vendeurs d’armes, pédophiles, trafiquants de drogue et terroristes.
Désormais Memex permettra d’avoir accès à 100% du web…
L’armée américaine a donc choisie de se munir de ce nouvel outil mis au point par la DARPA, pour avoir elle aussi accès à 100% de ce qui se passe sur le web. Memex ouvrira à l’armée ce que le web grand public ne montre pas ! Il faut savoir que rien que les deux dernières années, plus de 60 millions de pages ont été publiées sur le Deep Web et qu’aucune de ces pages n’est visible sur les moteurs traditionnels. Il en est de même avec les 35000 pages du Dark Net, que l’armée va désormais suivre scrupuleusement grâce à Memex.
Dernière mise à jour le 20 août 2018