Comme tous les ans, l’association de défense des libertés numériques EFF a dévoilé son rapport sur plusieurs critères liés à la vie privée et a fourni un classement des bons et des mauvais élèves, via un système de notation avec des étoiles. Toutes les conditions générales d’utilisation ont été épluchées en détails et voilà ce qui en ressort.
Le respect de la vie privée est devenu un argument marketing
L’EFF a donc passé au crible 24 acteurs majeurs d’Internet dans une étude appelée « Who has your back ». L’association a étudié très en détail les conditions d’utilisation et la différence entre 2012, 2013 et 2014 est abyssale. L’unique raison expliquant cette prise de conscience de l’importance de la vie privée, étant l’affaire Snowden. Cet ex agent de la NSA avait en effet volé des millions de pages sur des programmes secrets du gouvernement américain et parfois étrangers et il les avait publiés depuis l’étranger où il est en exil.
L’EFF a donc analysé 5 facteurs différents pour établir ce classement comme la publication de règles claires sur la conservation des données de l’utilisateur, le respect des bonnes pratiques de l’entreprise, ou encore la possibilité de prévenir les utilisateurs dont les données sont visées par des demandes gouvernementales. Désormais, le respect de la vie privée des utilisateurs est même devenu un argument marketing dans l’ère du temps et surtout respectueuses de ses utilisateurs.
Parmi les meilleurs élèves on notera : Wordpress, Apple, Dropbox, Wikimedia, Yahoo et Adobe et parmi les plus mauvais élèves Verizon, Reddit et AT&T. On peut donc remercier Edward Snowden d’avoir permis à des centaines de millions d’utilisateurs d’être un peu moins espionnés par les gouvernements, grâce à des services internet beaucoup moins perméables.
Dernière mise à jour le 20 août 2018