Accueil » Actualités » Si cela vous dit : « Dégooglisons Internet » !

Si cela vous dit : « Dégooglisons Internet » !

Par Emmanuel

L’association Framasoft qui s’est donnée comme objectif de fournir des alternatives aux principaux services du web, dans une vaste opération qui se nomme « Dégooglisons Internet », vient de fêter ses dix ans ! Et en si peu de temps que de chemin parcouru avec si peu de moyens financiers…

Framasoft veut proposer son écosystème de produits open source pour dégoogliser le web

Pour ce dixième anniversaire, Framasoft est également très heureux de dévoiler 5 nouveaux produits qui sont des alternatives à des produits célèbres pour proposer des services qui ne cherchent pas à fouiner dans les données personnelles des utilisateurs afin de les monétiser. L’association française Framasoft semble avoir trouvé le bon filon, car après les nombreux scandales liés à certains grands acteurs du web, les internautes veulent mieux protéger leur vie privée.

Il existe par exemple Framasphère, un réseau social d’environ 20000 membres, compatible avec Diaspora le réseau social qui dispose de 250.000 abonnés. Framadate qui propose aujourd’hui 500 évènements ou sondages par jour, Framadrive qui est un espace de stockage en ligne. Framapad est une alternative à Google Doc, qui sera complétée dorénavant par MyPad afin de permettre le travail collaboratif. A noter aussi, Framadrop, un service chiffré d’hébergement temporaire pour les fichiers ou Framaboard un outil d’aide à la réalisation de projet.

Framasoft insiste sur l’aspect éthique de ses solutions, toutes basées sur des produits libres et décentralisées. Il n’y a bien sûr aucune publicité. Certains accusent d’ailleurs Framasoft d’avoir exactement les mêmes ambitions que Google, en voulant proposer un service pour tout. Des accusations que l’association réfute en soulignant : « Notre but est simplement de sensibiliser les gens, de démontrer que le Libre offre des solutions et alternatives viables, et qu’un maximum de gens y goûtent ». Framasoft rappelle également qu’elle ne vit qu’avec les dons de la communauté puisqu’elle ne propose aucune publicité.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Light aurait-il une brillante idée pour les photographes ?

L'appareil photo Light L16 embarque 16 blocs optiques dans un boîtier de la taille d'un smartphone pour offrir une qualité photographique…

Fermer