Accueil » Actualités » Wattway : la révolution énergétique française est en marche

Wattway : la révolution énergétique française est en marche

Par Emmanuel

La France vient de s’illustrer dans le domaine de la production énergétique, elle a dévoilé un système de production d’électricité grâce aux routes ! Une première mondiale… Il a fallu 5 ans de recherche pour mettre au point un système de revêtement des routes, utilisant une technologie de cellules photovoltaïques.

La france invente les routes solaires !

Il y a quelques mois le Royaume Uni avait mis au point une route capable de recharger des voitures par induction. Cette fois, c’est la France qui s’illustre avec une technologie innovante dans le domaine des cellules photovoltaïques. La simple exposition au soleil d’une route recouverte avec le revêtement élaboré par Colas, la filiale routière de Bouygues, permet de générer de l’électricité, qui est ensuite renvoyée vers le réseau EDF.
Il a fallu 5 ans de recherche avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) pour concevoir ces dalles baptisées « Wattway ». Le PDG de Colas, Hervé Le Bouc a indiqué : « Il n’y a pas besoin de refaire les infrastructures. Il s’agit d’un revêtement routier commercialisé sous forme de dalles qui s’appliquent sur les routes ou parkings». Ces dalles pourraient être commercialisées dès 2016 et devraient équiper en premier de petites surfaces, comme des parkings.

L’indépendance énergétique française avec seulement 25% des routes recouvertes

Chacune de ces dalles photovoltaïques Wattway est censée être simplement collée sur la route. Elle est composée de matériaux extrêmement résistants, antidérapants et les tests ont montré qu’elles pouvaient résister au passage d’un million de véhicules y compris des poids lourds !

Le PDG de Colas a expliqué qu’en « dotant 2,5% des surfaces d’un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l’enjeu derrière ce projet ». Avec seulement un quart des routes françaises équipées, la France connaitrait l’indépendance énergétique ! 20m² de dalles photovoltaïques Wattway suffiraient à couvrir les besoins d’une famille… Une vraie solution énergétique à quelques jours seulement de la COP 21, la conférence mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Facebook va proposer lui aussi un système de suggestion de vidéos

Facebook semble inspiré ces derniers temps, les nouveautés s'enchainent les unes après les autres. Le réseau social est en train…

Fermer