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Alexa, un assistant vocal en pleine expansion

Par Emmanuel

L’assistant vocal Alexa d’Amazon est en pleine expansion, puisque sa portée s’avère beaucoup plus étendue que celle de ses principaux concurrents, notamment dans le domaine de la maison connectée.

Alexa, un assistant vocal de plus en plus présent

Amazon a dernièrement fait parler de lui avec une nouvelle gamme d’enceintes Echo, un stick Fire TV se déployant ainsi dans l’univers de la maison connectée ou encore un réveil connecté baptisé Echo Spot. Amazon semble viser le long terme : des prix très accessibles pour ses produits, ce qui a pour but de les rendre incontournables dans le futur.

Avec le succès de son Echo original, Amazon a pris de court ses concurrents, et dispose d’une avance dans le domaine de la maison intelligente, que le géant américain ne veut pas perdre, notamment en proposant un nombre important d’appareils pour  la maison. Même si tout ce matériel ne sera pas forcément un succès, Amazon se montre beaucoup plus rapide que ses rivaux.

Ainsi, pour Amazon, l’élément clé, c’est de devenir l’acteur incontournable qui permettra d’assurer le fonctionnement de tous les dispositifs connectés de la maison. Et c’est grâce à Alexa qu’Amazon compte atteindre son objectif.

Une stratégie payante d’Amazon ?

En effet, en embarquant Alexa dans tous ses objets connectés, tout pourra fonctionner avec une seule commande vocale. En effet, en affirmant « Alexa, bonne nuit », les lumières s’éteignent, la porte est verrouillée et le téléviseur mis à l’arrêt. On peut donc estimer qu’Alexa, à laquelle d’autres terminaux et applications peuvent se connecter, ressemble de plus en plus à un système d’exploitation.

Et le géant américain ne compte pas s’arrêter là, puisque son assistant vocal devrait être prochainement embarqué dans des BMW et des Mini. Et en janvier dernier, Amazon et Ford ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble dans le but de proposer des commandes vocales pouvant permettre notamment d’allumer le moteur d’une voiture.

On l’aura compris, Alexa semble clairement se démarquer des autres assistants vocaux, en proposant de nouveaux usages et en ne jouant pas sur l’exclusivité. Amazon semble donc se positionner comme le leader dans le domaine de la maison intelligente.

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