Un bloqueur de publicités fait son apparition sur Chrome à partir d’aujourd’hui. Google annonce aux utilisateurs du navigateur un meilleur confort par un blocage très sélectif, tout en concurrençant les bloqueurs déjà en place.
Un bloqueur qui répond à de nouvelles règles : comment tester votre site
Actif à compter de ce jeudi sur Chrome, Google vient d’ajouter son propre bloqueur de publicités au navigateur. Selon les déclarations de la firme, ce nouveau logiciel aurait deux objectifs : bloquer des publicités vraiment trop intempestives pour les internautes, tout en concurrençant les actuels bloqueurs en vogue.
Parallèlement, un outil permettant de tester un site ou une page web est également disponible
Le nouveau bloqueur de Chrome n’interdit pas tout, mais seulement les publicités jugées intempestives
On le sait, les revenus publicitaires représentent une énorme proportion des gains réalisés par Google. Pas question donc de se tirer une balle dans le pied en interdisant les publicités. La cible du nouveau bloqueur de Chrome a donc préalablement été définie par le géant, après délibération avec la Coalition for Better Ads, regroupant de nombreux annonceurs et dirigeants de gros sites, ou de réseaux sociaux.
Ont donc été jugées intempestives les publicités trop bruyantes ou visuellement intrusives, et quatre critères précis ont été retenus : les pop ups qui ne disparaissent pas, les publicités imposant un compte à rebours avant de pouvoir les fermer, celles recouvrant plus de 30% de l’écran, et celles incluant un lancement vidéo automatique. Difficile de comprendre, car c’est grosso modo ce que propose YouTube…
Selon Google, tout site ne respectant pas ces critères et se faisant remarquer de manières répétées pourrait être classé en liste rouge par le navigateur. Si l’on considère l’importance du nombre d’utilisateurs de Chrome, cela laisse à réfléchir.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019