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Google veut standardiser le RCS et remplacer le SMS par « Chat »

Par Emmanuel

Ayant rallié 55 opérateurs, 11 constructeurs et 2 développeurs à la cause du RCS, Google envisage de standardiser ce système pour créer « Chat ». Basée sur le système RCS, cette messagerie prometteuse devra faire face à de nombreux obstacles techniques avant de voir le jour.

Google relève le défi de créer une messagerie universelle : Chat

Plus puissant et polyvalent que SMS et MMS réunis, le RCS (Rich Communication Service) est logiquement sensé remplacer ces deux dinosaures populaires. Le protocole RCS ne datant pas d’hier non plus, on serait en droit de se demander pourquoi la chose n’est pas encore effective.

La raison en est pourtant simple, le seul défaut du RCS étant d’être resté sous la coupe des opérateurs, qui ont toujours préféré proposer leurs propres « standards », plutôt que d’opter pour un système commun à tous ; guerre commerciale oblige.

Faisant le constat de ses propres demi-échecs en terme de création de messagerie instantanée (Allo, Talk, Hangouts…), Google se penche à nouveau sur la question et cherche cette fois à unifier un maximum d’acteurs pour standardiser ce qui s’appellera « Chat », plaçant le système RCS à l’universelle place qui aurait pu être sienne dès le début.

Le RCS, un système efficient, mais complexe à standardiser

Désireux de standardiser Chat à la manière d’Android, Google a maintenant pris les devants depuis plus d’un an et a aujourd’hui rallié 55 opérateurs à la cause du RCS, ainsi que 11 constructeurs et 2 développeurs d’OS.
Google se propose d’ailleurs d’en gérer la transition, position incontournable permettant de concurrencer les indétrônables WhatsApp, Messenger, iMessage, et jadis BlackBerry. L’idée même de ce « Chat » repose sur une obsolescence programmée de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un SMS.

Le défi est cependant de taille, le système RCS n’étant actuellement pas sécurisé alors que les ténors précités ont déjà leurs propres systèmes de chiffrement. À cela s’ajoute la difficulté d’orienter la tendance du marché mondial, toujours difficile à prévoir, et systématiquement influencé par les voies empruntées par les géants de l’informatique. Comme beaucoup nous observons attentivement ce futur format de message et nous vous tenons informés de son évolution, affaire à suivre donc…

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