Accueil » Actualités » Google modifie des réglages à distance, ce qui ne plaît pas aux usagers

Google modifie des réglages à distance, ce qui ne plaît pas aux usagers

Par Ruby Charpentier

C’est un test qui a visiblement mal fonctionné qui a provoqué l’inquiétude des usagers d’Android Pie. En effet, certains d’entre eux ont eu la surprise de voir le mode économie d’énergie activer à distance. Face à la réaction des utilisateurs, Google a tenu à s’excuser.

Android Pie : un mode économie d’énergie activé à distance

C’est le 13 septembre dernier que le problème a été identifié par des usagers ayant des smartphones fonctionnant sous Android Pie. En effet, le mode « économie de batterie » a été programmé automatiquement dès lors que la batterie était à 99%, ce qui est un seuil qui paraît bien élevé et qui peut nuire à la performance des smartphones.

 

Et les utilisateurs ne se doutaient alors pas qu’il s’agissait d’une erreur provenant de la firme de Mountain View. Des centaines de messages ont ainsi été postés sur le forum Reddit pour faire part de cette modification qui en a surpris plus d’un. Ce sont plus particulièrement les propriétaires de Pixels ou d’Essential Phone qui ont dû faire face à ce problème.

 

Un utilisateur, Schnibble_Kibs, a ainsi expliqué ses mésaventures : « je ne comprenais pas pourquoi mon smartphone était si lent aujourd’hui, après un reboot j’ai remarqué qu’il était en mode économie d’énergie. Il est aussi défini comme devant s’activer à 99% alors que normalement je l’ai configuré à 25% ».

Google contraint de s’excuser auprès d’usagers inquiets

Mais en fin de compte, il s’avère qu’il s’agissait d’un problème survenu lors d’un test effectué par Google. La firme s’est d’ailleurs expliquée sur Reddit : « certains d’entre vous ont remarqué que l’économiseur d’énergie s’est automatiquement activé aujourd’hui ».

 

Et de rajouter « [qu’] une expérience interne pour tester les fonctionnalités d’économie d’énergie s’est déployée par accident sur un nombre plus important d’utilisateurs que prévu. Nous avons désormais ce réglage à ses valeurs par défaut. Veuillez le configurer à votre guise. Désolé pour la confusion ».

 

Ainsi, faire des réglages à distance sans le consentement des propriétaires était un accident… D’ailleurs, il faut savoir que plusieurs applications dont Google Play Services peuvent modifier le réglage système à leur guise, sauf si on leur retire explicitement cette autorisation.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Withings se relance avec sa Steel HR Sport

Après un bref rachat par Nokia, Withings vole à nouveau de ses propres ailes et se relance avec une nouvelle…

Fermer