Accueil » Actualités » Google : liens factices et systèmes de liens, vers un nouveau Penguin au niveau SEO ?

Google : liens factices et systèmes de liens, vers un nouveau Penguin au niveau SEO ?

Par Ruby Charpentier
Liens factices Google

Google ne permettait déjà pas les systèmes de liens et les liens factices et pénalise déjà les sites ayant recours à ces techniques. Dans l’outil d’aides destiné aux webmasters, il y est d’ailleurs décrit avec précisions, ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Une récente modification est justement apparue dans ce dernier sans publicité de la part de Google. Le moteur de recherche prépare t’il une future mise à jour algorithmique ?

De nouvelles pénalisations en vue pour les sites utilisant des liens factices ?

Pour ceux qui se demandent ce qu’est un lien factice, Google précise : “Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme constituant une violation des consignes Google aux webmasters. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d’autres pages“.

En consultant, le support d’aides de Google, on pouvait trouver différents cas de figures prohibés, mais un dernier a été ajouté sans que Google le mette vraiment en avant. Une discrétion qui pourrait laisser présager une future mise à jour assassine pour les sites ayant recours à ces techniques SEO, visant à booster artificiellement leur référencement dans les SERP ou pour disposer d’un système de monétisation alternatif.

Le passage ajouté est : “Lien imposé dans le cadre de conditions d’utilisation, d’un contrat ou d’un arrangement similaire sans laisser à un propriétaire de contenu tiers la possibilité de recourir à l’attribut nofollow ou à une autre méthode de blocage de PageRank, s’il le souhaite“.

Il sera intéressant de bien checker vos partenariats et les liens qui en résultent, car si vous deviez payer pour obtenir des liens, ou simplement faire des échanges de liens entre plusieurs sites… L’Eldorado pourrait se traduire en pénalité, si Google effectue un jour une mise à jour. Les liens follow acquis devront passer de “follow”, à “Nofollow”…

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x