Accueil » Actualités » Reporters Sans Frontières dénonce la cyber censure de la France

Reporters Sans Frontières dénonce la cyber censure de la France

Par Emmanuel

Lundi dernier, à l’occasion de la journée mondiale contre la cyber censure, Reporters Sans Frontières a publié un rapport qui reproche à la France les lois Loppsi et Hadopi. Ce rapport mentionne également les pays qui portent atteinte aux libertés sur internet.
Reporters Sans Frontières a classé les pays mentionnés dans ce rapport en deux catégories. La première concerne les pays considérés comme des ennemis d’internet, quant à la seconde, il s’agit des pays placés sous surveillance. La Chine et la Corée du nord font partis des pays privant les internautes de leurs libertés sur le net.

Mentionnons que la France se place dans la seconde catégorie, seul pays européen mentionné dans cette deuxième liste. L’Egypte, l’Inde, la Turquie ou encore la Russie côtoient la France dans ce classement.
Il est reproché principalement à la France la loi Hadopi. L’Organisation non Gouvernementale déclare : « couper l’accès Internet des utilisateurs, quelle que soit la justification fournie et ceci inclut les lois relatives à la violation de la propriété intellectuelle est une mesure disproportionnée »

Reporters Sans Frontières signale qu’il s’agit d’une année noire pour les Nets citoyens, notamment avec le printemps Arabe et ses contestations populaires. En effet, les internautes qui ont permis de relayer les informations en ont payé le prix fort. En 2011, 200 arrestations de blogueurs ont été enregistrées dans leurs missions d’informations.

Suite à ces révolutions, une nouvelle arme de censure est apparue avec le filtrage d’internet. Reporters Sans Frontières reproche à la société Française Amesys, d’avoir fourni à la Libye un système de surveillance massive de l’internet.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Symantec : des hackers dévoilent le code source de Norton Antivirus

Après les codes sources des éditions 2006 de PCAnywhere et de Norton Utilities au mois de février 2012, Symantec est…

Close