Accueil » Actualités » Le bilan chiffré de Free Mobile sur les opérateurs de la téléphonie mobile

Le bilan chiffré de Free Mobile sur les opérateurs de la téléphonie mobile

Par Emmanuel

Depuis l’arrivée du quatrième opérateur Free Mobile sur le marché, les trois grands opérateurs de la téléphonie ont dû faire face à une fuite massive de leurs clients en faveur de Free Mobile. Tendance qui commence à s’inverser, suite aux nombreux problèmes techniques subit par Free Mobile ces dernières semaines. Après quelques mois de présence sur le marché, l’heure est au premier bilan.
L’opérateur historique Orange a enregistré 2,3 millions de résiliations durant le premier trimestre de cette année. En contrepartie, Orange a vu arriver 1,7 millions de nouveaux clients. Orange aura donc perdu 615 000 clients, contre 219 000 durant le même trimestre en 2011. SFR de son côté estime avoir enregistré 200 000 départs de clients depuis l’arrivée de Free Mobile.

Concernant Bouygues Télécom, ce dernier affirme avoir enregistré la résiliation de 525 000 de ses clients, dont 134 000 ont demandé une portabilité chez Free Mobile. Bouygues Télécom a gagné 366 000 nouveaux clients sur la même période, soit quand même une perte de 159 000 clients.

Mais suite aux récentes déconvenues de Free Mobile concernant la qualité de son réseau, les trois opérateurs ont enregistré depuis quelques semaines un retour des clients mécontents de Free Mobile en forte augmentation. Free perdrait en moyenne 1000 clients par jour.

Concernant l’impact financier suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché, Bouygues Télécom prévoit un recul de 10% de ses ventes en 2012. SFR et son président Jean Bernard Lévy estime que le résultat brut d’exploitation devrait descendre de 15% en 2012. Un seul opérateur s’en sort bien: Orange. En effet, ce dernier a signé un accord d’itinérance avec Free Mobile, afin qu’il puisse utiliser son réseau 2G et 3G moyennant une compensation financière.

Cet accord a permis à Orange de compenser le recul de son chiffre d’affaire pour le premier trimestre. A la signature du contrat, Orange prévoyait d’engranger 1 milliard d’euros sur 6 ans. Mais avec le succès rencontré par les offres de Free Mobile, le trafic sur le réseau d’Orange est plus dense, ce qui engendre plus de revenus pour Orange. Cette somme devrait dépasser le milliard d’euro sur 3 ans.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
mrclay

"Free perdrait en moyenne 1000 clients par jour."

Rectificatif: L’article original des échos parlait de 1000 clients par semaine.

Pour relativiser ce chiffre, voici quelques informations : sur le premier trimestre, Orange indique avoir

– subi 2,3 millions de résiliations,

– gagné 1,7 million de nouveaux clients

2,3 millions résiliations sur 3 mois = plus de 191.000 clients qui partent chaque semaine!

En face, le nombre de "1000 abonnés par semaine" qui quitteraient Free semble minuscule!

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x