Accueil » Actualités » Transparency Report : Google supprime des milliers de liens

Transparency Report : Google supprime des milliers de liens

Par Emmanuel

Google confirme qu’il doit supprimer un grand nombre de liens donnés dans les résultats de son moteur de recherche suite aux violations des droits d’auteur. Google révèle qu’il reçoit chaque semaine environ 250 000 demandes de suppressions de liens émanant des ayants droit. Pour le seul mois d’avril, Google a traité 1,25 millions de demandes de suppressions émanant de 1 296 ayants droit. Google a donc mis au point le Transparency Report.
Google a lancé il y a environ deux ans le Transparency Report qui dévoile les demandes de suppressions de contenus venant de différents gouvernements et indique les blocages des services Google opérés dans certains pays. « Le but de ce rapport est d’aider nos utilisateurs à comprendre ce que nous retirons du moteur de recherche et pourquoi nous le faisons. Nous supprimons plus de liens dans les résultats des recherches pour des questions de droits d’auteur que pour toute autre raison » a déclaré Fred Von Lohmann, responsable des questions des droits d’auteur au sein de Google.

Si l’on en croit le Transparency Report, Microsoft serait le titulaire de droits d’auteur ayant effectué le plus de demandes de suppressions auprès de Google. En un an, Microsoft a ciblé plus de 23 000 domaines devançant NBC Universal et RIAA, représentant des ayants droit musicaux américains.

Les principaux domaines ciblés par les ayants droit sont les moteurs de recherche de sites de téléchargement direct et les annuaires de partage de fichiers. « Nous recevons beaucoup de demandes de suppression de liens de l’industrie pornographique ou du secteur des logiciels. Ce n’est pas un problème qui se limite à la musique et aux films de Hollywood, les données montrent un paysage beaucoup plus complexe » annonce Fred Von Lohmann.

Ce Transparency Report a été approuvé par des associations de respect des droits d’auteurs numériques. Lors d’un retrait d’un lien, Google met avant le Digital Millenium Copyright Act (DMCA)

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Station ISS : Amarrage réussi pour la capsule Dragon de SpaceX

La société privée américaine Space Exploration Technologies (SpaceX) vient de faire amarrer sa capsule Dragon à la station internationale (ISS).…

Close