Accueil » Actualités » NASA : les données de Landsat disponibles sur Google Earth

NASA : les données de Landsat disponibles sur Google Earth

Par Emmanuel

La NASA est sur le point de fêter les 40 ans du programme Landsat et elle profite de ce moment pour fournir de toutes nouvelles données sur son utilitaire Google Earth. Une richesse de nouvelles informations qui permettront aux utilisateurs de voir l’évolution de la géologie de notre planète, mais aussi les transformations visibles de l’homme, tel que la déforestation de l’Amazonie ou des forêts d’Afrique.
Le programme Landsat a été lancé par la NASA le 23 juillet 1972 et avait pour mission principale de surveiller les changements sur la surface terrestre. Le programme a mis sur orbite 7 satellites, afin de pouvoir observer et collecter une foule d’informations sur notre belle planète.

Le tout dernier satellite envoyé dans l’espace, le Landsat7, collecte des clichés depuis 1999 et analyse les moindres parcelles de la terre. Il est une mine inépuisable pour les scientifiques pour suivre les phénomènes de désertification, de déforestation, d’érosion des côtes, la fonte des neiges, l’urbanisation des villes et bien plus encore. La résolution est tout simplement stupéfiante résume un responsable de Google Earth : « Si vous pouviez voir la vidéo entière en haute résolution, une seule image pèserait 1,78 térapixel, ce qui représente 18 terrains de football remplis d’écrans d’ordinateurs placés les uns à côté des autres ».

Google Earth a révélé avec fierté sur son blog que ses équipes ont retravaillé les images avec l’université de Carnégie Mellon et le département américain d’analyse géologique, afin de pouvoir les mettre à la disposition des internautes du monde entier. Il sera désormais possible de regarder la terre dans les moindres recoins depuis 1999, une sorte de voyage dans le temps ! Eric Nguyen, l’ingénieur de chez Google Earth a déclaré « Avec celles-ci vous pouvez voyager dans le temps, de 1999 à 2011, pour voir la transformation de notre planète – qu’il s’agisse de la déforestation en Amazonie, la croissance urbaine de Las Vegas ou les différentes densités de neige entre chaque saison ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
HTML5 : Deux visions du futur web divisent et s’opposent

Les bases actuelles d'internet sont définies par le langage HTML 5, il est le plus adapté pour les navigateurs mais…

Close