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Un journaliste américain a tout perdu numériquement parlant

Par Emmanuel

Des hackers ont piraté les comptes emails d’un journaliste américain. En effet, ce dernier a vu le contenu de son ordinateur et de son téléphone portable partir en fumée sous ses yeux. Afin de réussir ce qu’on pourrait appeler un exploit, les hackers ont exploité les failles des procédures de sécurité téléphoniques d’Amazon et d’Apple.
Le journaliste américain Mat Honan qui travaille pour le magazine Wired a été victime de cette cyber attaque en fin de semaine dernière. « En l’espace d’une heure, ma vie numérique a été détruite. On a piraté puis supprimé mon compte Gmail. Mon compte Twitter a lui aussi été piraté puis utilisé pour envoyer des messages racistes et homophobes. Et le meilleur pour la fin: quelqu’un a accédé à mon compte AppleID pour supprimer à distance toutes les données de mon iPhone, de mon iPad et de mon MacBook » déclare ce dernier.

Pour réussir ce petit coup de génie, les hackers américains ont passé trois coups de téléphones à Amazon et Apple. En effet, ces deux entreprises permettent à leurs clients de récupérer leur accès à leurs comptes par téléphone. Les clients doivent alors fournir des informations personnelles.

Pour récupérer toutes les informations personnelles de Mat Honan, les hackers ont consulté sa biographie sur Twitter. Ce dernier avait posté un lien menant à son site personnel. Sur ce site les hackers ont pu récupérer son adresse email personnelle qui lui permet de se connecter à son compte Twitter. Il ne restait plus qu’aux hackers à trouver le mot de passe.

Pour ce faire, les hackers activent la récupération de mot de passe sur Gmail. Ils s’aperçoivent que le nouveau mot de passe va être envoyé sur une adresse en @me.com. Ils comprennent donc que Mat Honan possède un compte Apple. Pour accéder à ce compte, les hackers doivent disposer du nom, de l’email, de l’adresse et des quatre derniers chiffres de la carte bancaire de la victime. Pour récupérer les derniers chiffres de la carte bancaire, un des hackers appelle Amazon en se faisant passer pour Mat Honan. Il fournit les trois informations demandées par l’opérateur à savoir le nom du compte, son email et son adresse de facturation. Le hacker demande à ajouter un nouveau numéro de carte bancaire.

Un peu plus tard, le hacker rappelle Amazon en se faisant passer encore une fois pour le journaliste américain et mentionne qu’il a oublié l’adresse email associée à son compte. Amazon lui demande son nom, son adresse de facturation et son numéro de carte bancaire. Il fournit donc le numéro qu’il a donné précédemment. Amazon lui envoie un nouveau mot de passe à l’adresse de son choix. Le pirate peut donc accéder au compte Amazon de Mat Honer. Amazon affiche les quatre derniers chiffres des cartes bancaires sur le compte personnel de ses clients. Les hackers peuvent donc accéder à la hotline d’Apple et demander un nouveau mot de passe.

Apple et Amazon ont suspendu immédiatement toutes leurs procédures par téléphone. Mat Honer a pu récupérer toutes ses données grâce à Apple.

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