Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test de la tablette Chuwi V88 Pad Mini

Test de la tablette Chuwi V88 Pad Mini

Par Yann

Les tablettes numériques tactiles font aujourd’hui partie du quotidien de nombreux utilisateurs. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés aux modèles de tablettes chinoises qui, bien souvent, semblent offrir de bonnes performances pour un prix défiant toute concurrence. Pour ce test, nous avons choisi le modèle Chuwi V88 Pad Mini. Ce produit low cost tient-il ses promesses ?

Introduction

Le constructeur chinois Chuwi n’est guère nouveau dans le monde des tablettes puisque l’on connait notamment à son actif le modèle V99 9,7 » qui a déjà eu de très bonnes critiques en Asie de l’Est. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le modèle 7,9 » Chuwi V88 Pad Mini.

La tablette, fonctionnant sous Android 4.2.2 Jelly Bean, semble complète. Elle est équipée d’un processeur Quad-core cadencé à 1,8Ghz, de 16 Go de mémoire et dispose d’un écran IPS multipoints offrant une résolution de 1024 x 768 pixels. Quant au prix, il est de 125€. Un modèle extrêmement abordable donc…

Dès le premier regard, on ne peut s’empêcher de comparer la V88 à l’iPad Mini : même format d’écran (7,9 »), form factor similaire au modèle Apple, bordures blanches et dos entièrement en alu. La dénomination du nom même est similaire : V88 Pad Mini contre iPad Mini.

Test de la tablette Chuwi V88

Test de la tablette Chuwi V88

Mais si l’aspect extérieur semble plus que réussi, qu’en est-il de ses capacités ? La Chuwi V88 tiendra-t-elle ses promesses ? C’est ce que nous allons voir ensemble au travers ce test.

A noter que la V88 nous a été fournie par le site TinyDeal. Vous pouvez consulter le produit sur cette pageainsi que l’ensemble de leurs tablettes chinoises.

Déballage et accessoires de la V88

La tablette nous a été livrée dans une boite de petit format (23,3×16,7×2,9cm) de couleur bleue estampillée du logo de la marque. Seuls deux stickers indiquent le modèle et quelques caractéristiques techniques de la machine.

Boite du Chuwi V88

Boite du Chuwi V88

Une fois la boite ouverte, nous apercevons la V88 bien protégée dans une pochette de plastique bullée.

Boite ouverte du Chuwi V88

Boite ouverte du Chuwi V88

Après avoir ouvert la pochette plastique et retiré la protection d’écran, nous avons en main la V88.

Chuwi V88 déballé

Chuwi V88 déballé

En dehors de la tablette, on trouve simplement un câble USB ainsi qu’un adaptateur OTG (On The Go). Ce dernier, qui permet d’alimenter une clé USB ou certains disques externes, est plus que bienvenue.

A noter que nous avons reçu avec la Chuwi V88 un adaptateur secteur européen (qui lui, n’était pas dans la boite mais dans le colis réceptionné). Ce dernier est obligatoire puisqu’il nous a été impossible de recharger la tablette par le port Micro USB.

Accessoires du Chuwi V88

Accessoires du Chuwi V88

Enfin, on notera la présence d’une notice d’utilisation très succincte (en anglais et chinois).

Comme on le voit, le packaging est très réduit mais l’essentiel est présent. Passons maintenant à la découverte des caractéristiques techniques de la tablette…

Les caractéristiques de la Chuwi V88

La Chuwi V88 Pad Mini est équipée d’un CPU quad-core RockChip RK3188 basé sur un Cortex A9. Sur la fiche technique du constructeur, ce dernier est annoncé comme cadencé à 1.8 GHz. Or, lorsque nous utilisons l’application Z – Device Test, la fréquence indiquée est de 1,61 Ghz. Il semblerait donc, pour des raisons que nous ignorons, que le processeur soit légèrement underclocké…

Néanmoins, le chipset RK3188 ARM bénéficie d’un fort soutien de la part de la communauté de développeurs, ce qui signifie qu’il existe de nombreux custom firmware non officiels permettant de mettre à jour la V88 et bénéficier ainsi de plus de fonctionnalités.

Côté GPU, la tablette accueille un Mali400 overclocké à 533MHz qui permettra de faire tourner la plupart des jeux 3D. Elle est équipée de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire intégrée. La présence d’un slot Micro SD lui permet de supporter une carte jusqu’à 32 Go. Néanmoins, une fois la Micro SD insérée, celle-ci dépassera légèrement de la bordure de la tablette, comme en témoigne la photo ci-dessous :

Carte micro SD qui dépasse

Carte micro SD qui dépasse

Fort heureusement, cette protubérance disgracieuse ne gêne en rien la manipulation et l’utilisation de la Chuwi V88. Néanmoins, la carte micro SD pourrait être éjectée par inadvertance lors du transport…

Côté connectivité, on retrouve le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi 802.11 b/g/n. A ce propos, nous avons remarqué que l’accrochage Wifi n’est plus très bon lorsque le signal doit traverser plusieurs murs béton. La faute au dos entièrement en alu ? Aucun problème par contre dans la même pièce que votre box/routeur wifi ou dans une pièce voisine.
A noter également que nous avons eu de nombreux décrochages Wifi avec notre Freebox V6. Après différents tests, nous avons déterminé l’origine du problème qui provenait de la clé WPA-PSK/TKIP utilisée. En changeant le type de protection par une clé WPA2-PSK/AES, tout est rentré dans l’ordre et nous n’avons plus constaté de problèmes au niveau Wifi.

La V88 est équipée d’un capteur de 2MP en façade et d’un capteur photo 5MP avec autofocus sur la face arrière. Disons le tout de suite, la photo n’est pas le point fort de la tablette. Si le capteur de façade sera suffisant pour de la visio (un appel Skype par exemple), le capteur arrière prendra des photos de qualité tout juste correcte dans de bonne conditions de luminosité.

Avec son écran IPS de 7.9 pouces proposant une résolution de 1024×768 pixels, le format très agréable de la tablette lui permet d’avoir des dimensions de 20,1×13,66 cm pour une épaisseur de 7,2mm seulement ! Le tout pour un poids de 336g selon notre balance (contre les 346,5g annoncé sur la fiche constructeur !).

Parlons maintenant des connectiques : outre le port Micro USB 2.0/OTG dont nous avons déjà parlé, la tranche du bas de la V88 propose également une prise DC 5V/2.5A pour la recharge et un jack audio 3.5mm. Bonne surprise, une prise Mini HDMI est également présente. Nous y reviendrons par la suite.

Connectique Chuwi V88

Connectique Chuwi V88

Enfin, la batterie embarquée Li-Polymère 5000mAh permet une utilisation poussée de la tablette (surf, jeux 3D, Wifi activé et luminosité à fond…) pendant 5-6 heures. Avec une utilisation plus modérée (surf uniquement, luminosité à 50%), nous avons pu tenir entre 8 et 9 heures.

Découverte du Pad Mini

Disons le tout de suite, la Chuwi V88 est extrêmement agréable à utiliser. Son format tout d’abord, semble parfait : ni trop gros à transporter, ni trop petit pour surfer ou jouer. C’est la petite tablette idéale. Son écran IPS multipoints, malgré sa résolution de 1024×768 pixels, est d’excellente qualité : lumineux avec de grands angles de vision.

Angles de vision de la V88

Angles de vision de la V88

Enfin, la réactivité de la tablette est, à l’image de son écran, tout aussi excellente. La Chuwi, sans doute aidé par ses 2 Go de RAM, est rapide et répond parfaitement aux sollicitations de l’utilisateur.

Si la fiche constructeur indique que l’OS installé est Android 4.1.1, nous avons eu l’agréable surprise de constater que la V88 reçue était équipée de la version 4.2.2 Jelly Bean. Nul besoin pour nous de mettre à jour le firmware de la Chuwi V88 🙂

Du côté des finitions, rien à redire : la tablette est belle et sobre et son dos entièrement en aluminium est agréable au touché. Nous n’avons constaté aucun problème de surchauffe, même lors de séance de jeux 3D.

Dos aluminium de la Chuwi V88

Dos aluminium de la Chuwi V88

Sur le côté de la tablette se trouve le bouton power ainsi que les boutons de volume. Leurs présences sur la tranche arrondie du dos de la V88 pourrait penser que l’utilisateur pourrait accidentellement les actionner lorsque la tablette est posée sur une table mais il n’en n’est rien : nous n’avons constaté aucun problème à ce sujet.

Les boutons de la Chuwi V88

Les boutons de la Chuwi V88

Côté applications, la V88 est par défaut limité au Play Store qui propose de très nombreuses applications.

Google Play Store

Google Play Store

Il est néanmoins possible d’installer d’autres applications Android (fichiers .apk) à l’aide du programme ApkInstaller présent sur la V88.

Pour terminer cette partie dédiée à la découverte de la tablette, nous pouvons conclure que la Chuwi V88 est probablement le compagnon idéal pour vos voyages ou vos déplacements, ou tout simplement pour une utilisation quotidienne à votre domicile.

Les benchmarks du V88

Comme nous l’avons vu précédemment, la Chuwi V8 est réactive et l’expérience d’utilisation qu’elle procure est bonne. Nous avons donc eu recours à différents benchmarks afin d’avoir une idée plus précise de la puissance de la tablette.

Commençons tout d’abord par AnTuTu (en version 4.0.3) disponible sur le Play Store avec lequel nous avons obtenu un score global de 18782, un résultat très bien placé pour ce type de produit.

Test AnTuTu de la Chuwi V88

Test AnTuTu de la Chuwi V88

Passons maintenant au tour de Quadrant (en version 2.1.1) avec lequel nous obtenons un score de 5413:

Test Quadrant sur la Chuwi V88

Test Quadrant sur la Chuwi V88

Là encore, nous obtenons des résultats plus que satisfaisants pour une tablette de cette gamme.

Laissons maintenant de côté les benchmarks pour nous concentrer sur la lecture de fichiers vidéo, gourmande en ressources par définition. Nous avons donc testé des fichiers .mkv respectivement en 720p et 1080p. Pour nos tests, nous nous sommes connecté à un NAS via l’application ES Explorateur afin de lire les vidéos, qui n’étaient donc pas présentes physiquement sur la tablette. Le résultat est sans appel, la lecture des vidéos, aussi bien en 720p qu’en 1080p, se sont effectuées sans aucun problème : lecture fluide et sans accrochage ou saccade. Les lectures ont été effectuées par les applications Lecteur vidéo et Lecteur Google Vidéos installées par défaut. A noter par contre que nous avons rencontré de gros problèmes de fluidité avec VLC, il convient donc d’utiliser uniquement les applications par défaut qui seront beaucoup plus efficace.

Afin de pousser un peu plus nos tests de lecture vidéo, nous avons tenté de lire deux fichiers .mkv en HD de façon simultanées à l’aide du Lecteur vidéo et du Lecteur Google Vidéos : l’une en plein écran et l’autre par-dessus, en mode fenêtrée. Si nous avons rencontré des problèmes de saccades avec deux vidéos en 1080p, nous avons été surpris de la qualité de lecture avec deux fichiers en 720p !

Lecture de 2 fichiers MKV simultanées

Lecture de 2 fichiers MKV simultanées

A noter tout de même le faible volume sonore de la V88 lors de la lecture de vidéos, mieux vaut avoir recours à un casque audio pour profiter pleinement du son…

Enfin, il est possible d’envoyer la vidéo sur une TV en reliant la tablette à l’aide d’un câble HDMI-mini HDMI sans aucun problème.

Quelques photos supplémentaires…

Après avoir fait un rapide tour d’horizon de la tablette Chuwi V88 Pad Mini, voici quelques nouvelles photos de la bête :

Comme nous l’avons vu au fil des pages de ce dossier, la Chuwi propose un design simple et élégant. Passons maintenant à la conclusion de notre test. La V88 vaut-elle son investissement ? La réponse à la page suivante…

Notre avis sur la Chuwi V88 Pad Mini

Malgré les petits défauts relevés lors de nos tests comme l’impossibilité de recharger la tablette via USB ou encore la micro SD qui dépasse légèrement, la Chuwi V88 Pad Mini nous a véritablement séduit !Bien entendu, ce n’est pas la tablette 7,9 » la plus puissance du marché mais, compte tenu du prix proposé, on ne peut difficilement rêver mieux ! La V88 est réactive et c’est un véritable plaisir que de l’utiliser. Son format est idéal pour tout type d’utilisation et l’écran IPS propose une bonne luminosité.

Son dos entièrement en aluminium est appréciable et le design général est plutôt réussi. La V88 est en quelque sorte un clone low cost de l’iPad Mini tournant sous Android.

Côté performances, les différents tests effectués démontrent une bonne puissance de la machine qui permet de faire tourner la plupart des jeux 3D.

Tablette Chuwi V88

Tablette Chuwi V88

Notons également l’existence d’une communauté active de développeurs qui propose de nombreuses versions de firmware modifiés pour la tablette. De même, soulignons également le suivi de Chuwi qui semble très réactif puisque, jusqu’ici, le firmware officiel subit régulièrement des mises à jour. A ce propos, le constructeur propose une version de son firmware (encore en béta) permettant le mode multi fenêtré sous Android. Voilà qui semble très prometteur…

Proposée à moins de 125€ (voir moins avec le code promo TinyDeal chuwiv884off qui offre 4% de remise), la tablette Chuwi offre selon nous un des meilleurs rapports qualité/prix du marché !

7 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

7
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
vx8RORO71500esajarryelALOHAAAA-44 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dom83
Invité
Dom83

Est-ce que les housses et coques pour iPad Mini sont compatibles avec ? Il a l’air d’avoir exactement la même forme et taille mais je ne suis pas sûr.

Yann
Invité
Yann

Je n’ai pas testé de coques iPad Mini mais il existe néanmoins certains produits spécifiques à la Chuwi V88 comme celui-ci.

ALOHAAAA-44
Invité
ALOHAAAA-44

Pour de prochains tests, je pense qu’il serait bon d’avoir les mesures de contraste et de luminosité de l’appareil, pour préciser ses capacités 😉

jarryel
Invité
jarryel

pour en savoir plus :http://tablette-chinoise.net/

esa
Invité
esa

Quid de la solidité pour une tablette de 7 mm d’épaisseur ?
Y a t’il une petite distance entre la coque et l’écran ?

Ou bien, aucune protection ?

RORO71500
Invité
RORO71500
Yann a dit :

Je n’ai pas testé de coques iPad Mini mais il existe néanmoins certains produits spécifiques à la Chuwi V88 comme celui-ci.

MERCI PR CETTE ADRESSE très bien

vx8
Invité
vx8

Quelqu’un a testé une carte micro sdxc 64GO sur cette tablette ?

Plus dans Tests matériels
Tests des batteries externes X-Storm PowerGo Max et Mini

Les appareils connectés sont indéniablement liés à notre quotidien. La plupart d'entre nous ne peuvent aujourd'hui se passer de leurs…

Fermer