Tests logiciels

Hard Disk Manager 2009 Professional : un couteau suisse pour votre disque dur

Boite Hard Disk Manager 2009 ProfessionalDisponible pour Windows XP et Vista 32/64bits, Micro-Application propose depuis le 10 février et en version française le logiciel de Paragon "Hard Disk Manager 2009 Professional" qui offre, outre les manipulations des partitions à chaud, des solutions de sauvegarde intéressantes, la possibilité de défragmenter ses disques ou encore la création d'un disque de récupération... Voyons ensemble si le logiciel est à la hauteur de ses caractéristiques alléchantes...

Introduction

La gestion des partitions des disques n'est pas une opération aisée et les outils standards de Windows ne permettent de faire que le minimum.
 
Beaucoup de tâches comme "agrandir une partition" ou "migrer une partition système" sur un nouveau disque sont souvent synonymes de casse-têtes si on n'a que Windows pour réaliser les opérations.

Hard Disk Manager 2009 Professional permet de pallier aux lacunes du système d'exploitation et offre en plus de nombreuses fonctions à destination des experts comme des plus néophytes.

Boite de Hard Disk Manager
Recto de la boïte de Hard Disk Manager

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Michel Merlin en tant qu'invité
    le 28 octobre 2009 à 15h55

    La fiabilité est vitale pour un soft de Backup

    Pendant une backup, la totalité de votre système et de votre Backup peut être perdue en un click ; il suffirait, par exemple, de cliquer "restore" au lieu de "backup" (ou l'inverse), ou d'intervertir les positions ou les noms du disque à sauver et de son backup, ou d'intervertir les nappes IDE (ou SATA), ou d'une erreur dans le soft. Voir dans Comment j'ai perdu un disque entier ET SON BACKUP en 1999 un cas réel qui m'est hélas arrivé.

    Après quelques sueurs froides je n'ose plus utiliser les 4 ou 5 versions des 2 derniers produits (Partitionnement et Backup) que j'avais achetés ; détails dans mon post du Mon 23 Mar 2009 17:12:00 +0100 sur bhmag. Je comprends pourquoi MicroApp, après avoir commercialisé (sous un autre nom) leur version 8, qui était encore bonne, a abandonné les suivantes.

    Je me demandais si Paragon était meilleur, le présent test n'est pas un bon signe. Quant à Ghost je ne l'ai jamais essayé mais il a été très utilisé, du moins avant sa "Symantecisation" (processus qui consiste habituellement à détériorer le produit pour assurer un flux de "service" après-vente payant, puis à prendre soin que ce "service" ne résolve jamais complètement un problème, sous peine de tarir le flux). Partition Magic et Drive Image (j'ai acheté et utilisé les PM 3, 5, 6 et DI 2, 4), qui avaient leurs défauts mais étaient honorables, n'ont sans doute plus de valeur puisque maintenant Symantecisés depuis plusieurs années.

    Versailles, Wed 28 Oct 2009 15:55:00 +0100

    répondre
  2. Michel Merlin en tant qu'invité
    le 28 octobre 2009 à 15h52

    Comment j'ai perdu un disque entier ET SON BACKUP en 1999

    Pour les sauvegardes de la famille, chaque PC avait 3 racks, et chaque HD était dans un tiroir amovible ; je prenais chacun son tour le HD principal de chaque PC, le mettais en position 2 dans mon propre PC (W98SE), et le copiais sur un HDBU (HD de Backup) en position 3 (le disque système de mon PC étant en position 1). J'avais un utilitaire (Second Copy) qui faisait cela avec sécurité et vitesse, ne recopiant que les fichiers modifiés.

    Un jour SC s'arrête au milieu de la sauvegarde du dossier "Windows" en me disant "Disc full", la sauvegarde est donc inutilisable et à refaire. Mais il me faut trouver un autre espace disque. J'hésite et m'arrête là. Le lendemain je pars au bureau, donc sans avoir remis le HD de ma femme dans son PC (W98). Elle m'appelle au bureau, je lui dis comment faire, avec précautions. Mais mon PC en se lançant lui dit qu'il faut faire un ScanDisk. Elle me rappelle, je lui dis d'accepter. Malheureusement il y avait UNE erreur de FS (petite, et que j'avais identifiée !) dans le HDBU ; ScanDisk a "réparé" le FS, et pour cela a changé en chaînes de chiffres aléatoires, l'une après l'autre en cascade, TOUTES les "entrées" (noms de fichiers et de dossiers) sur TOUT le disque ! Le HDBU étant non-bootable, le PC de ma femme a été perdu en totalité et sans rémission (sauf récupérations manuelles des parties réutilisables de la sauvegarde).

    Versailles, Wed 28 Oct 2009 15:52:00 +0100

    répondre
  3. Invité
    0
    le 28 octobre 2009 à 15h44

    Mauvais signe pour la fiabilité du produit

    dd54fr a dit :(Thu 22 Oct 2009 11h04 GMT+2)
    ...montage d'archive..... qui n'existe apparemment pas. Pas bien!
    ...redimensionnement de partition système active est inactive en version d'évaluation. Pas bien!
    La traduction ne correspond pas exactement à la fonction des menus. Pas bien.
    Merci d'avoir signalé avec précision ces 3 points importants. En particulier dispenser d'évaluation l'une des fonctions les plus importantes et risquées (redimensionnement de partition système active) est un très mauvais signe pour la fiabilité du produit et de son éditeur. De même l'imprécision dans les libellés de menus. Le changement de langue n'est absolument pas une excuse : l'exactitude des menus et messages est trop importante, il vaudrait mieux faire une seule version US-EN soigneusement vérifiée, que 36 "traductions" ambiguës.

    Versailles, Wed 28 Oct 2009 15:44:00 +0100

    répondre
  4. dd54fr en tant qu'invité
    le 22 juin 2009 à 11h04

    Bonjour, j'ai donc continuer à rechercher la fonction de montage d'archive..... qui n'existe apparemment pas. Pas bien!
    La fonction de redimensionnement de partition système active est inactive en version d'évaluation.
    Pas bien!
    La traduction ne correspond pas exactement à la fonction des menus. Pas bien.
    Résultat: 3 "Pas bien", donc poubelle.
    Dommage, je voulais vraiment viré Ghost.
    Didier

    répondre
  5. dd54fr en tant qu'invité
    le 21 juin 2009 à 18h02

    trebor33 a dit :Bonjour,
    Vous n'indiquez pas dans votre article sur Partition Manager, s'il réalise la fonction de clonage de disque. On peut supposer que oui, cependant après le clonage d'un support sur un autre, il manque très souvent après cette fonction la possibilité de redonner les labels des partitions du disque ayant reçu le clonage. Cela éviterait qu'au rechargement simultané du disque et de son clone d'avoir des labels identiques qui trompent Windows XP.
    Si cette fonction existe alors j'abandonnerais immédiatement l'ancien produit de Micro application: Cloneur Expert.
    Remerciements pour vos réponses.

    J'ai cloné une partition principal active sur un autre disque dur: label copié, partition bien active, secteur boot, tout y est, le disque à booter du premier coup (XP home simple boot).

    répondre
  6. dd54fr en tant qu'invité
    le 21 juin 2009 à 17h59

    Bonjour, je cherche à me débarrasser de Norton Ghost 12, je viens d'essayer la demo de Hard Disk Manager 2009 Professional 30 jours suite à votre essai.
    Je cherche à consulter le contenu d'une archive, voir à monter un disque virtuel pour récupérer un ou deux fichiers, sans avoir à tous décompresser.
    Pas trouvé cette fonction.
    Salutation.
    Didier

    répondre
  7. trebor33 en tant qu'invité
    le 21 juin 2009 à 09h57

    Bonjour,
    Vous n'indiquez pas dans votre article sur Partition Manager, s'il réalise la fonction de clonage de disque. On peut supposer que oui, cependant après le clonage d'un support sur un autre, il manque très souvent après cette fonction la possibilité de redonner les labels des partitions du disque ayant reçu le clonage. Cela éviterait qu'au rechargement simultané du disque et de son clone d'avoir des labels identiques qui trompent Windows XP.
    Si cette fonction existe alors j'abandonnerais immédiatement l'ancien produit de Micro application: Cloneur Expert.
    Remerciements pour vos réponses.

    répondre
Ecrire un commentaire