Accueil » Actualités » La NASA lance 3 smartphones satellites dans l’espace

La NASA lance 3 smartphones satellites dans l’espace

Par Emmanuel

L’idée peut prêter à sourire et pourtant la Nasa a bel et bien lancée 3 smartphones dans l’espace. Un aboutissement pour un projet de satellites low-cost, initié il y a un an et qui pourrait bien révolutionner la conquête spatiale.

Nasa : des satellites smartphones appelés PhoneSat

Il y a un an la Nasa avait souhaité se lancer dans l’élaboration de satellites beaucoup moins couteux et beaucoup plus légers, une sorte de satellites low-cost. L’idée s’est rapidement tournée vers les smartphones qui sont des bijoux de technologie et disposant d’une miniaturisation extrême de nombreux outils fréquemment utilisés par la NASA, comme le GPS, les cameras, les appareils photos, une boussole, etc.

De plus, mettre des smartphones en orbite permettra de limiter le coût d’une mission. En moyenne, le prix d’un PhoneSat tournerait autour de 3500 à 7000 dollars. Ce sont des HTC Goole Nexus One fonctionnant sous Android qui ont été sélectionnés par la NASA. La seule modification notable du smartphone a été l’ajout d’une batterie grosse capacité, pouvant tenir 15 jours, le temps nécessaire avant que les Phonesats ne retombent sur terre de leur orbite basse.

Avantages des smartphones satellites de la NASA

Plusieurs avantages autres que le prix sont à noter dans l’envoi de smartphones dans l’espace et qui devraient démocratiser ces micro satellites. Les dimensions des 3 Phonesats (Alexander, Graham et Bell) ne dépassent pas les 10 à 15 centimètres de côté. A l’avenir, il sera donc possible d’en transporter beaucoup dans une mission spatiale.

Il est également possible de communiquer avec eux tous les jours par SMS et d’envoyer toutes sortes de données facilement. Le système d’exploitation Android permet de profiter des avantages des milliers d’applications et donc de pouvoir exploiter le mini satellite dans de nombreux domaines d’activités. Il devrait être possible que des sociétés privées ou des universités puissent enfin travailler sur des projets, qui jusqu’à présent leur interdisaient le monde spatial.

ArduSat une société a levé des fonds pour créer des satellites communautaires de ce type et la société Planetary Resources veut envoyer une flotte de mini sonde de ce type dans l’espace, afin de devenir leader de la prospection minière dans l’espace. Les smartphones n’ont donc pas fini de nous surprendre au quotidien !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Google s’exaspère du nombre grandissant des requêtes de suppressions de contenus

Même si beaucoup estiment que Google est une sorte de Big Brother, aujourd'hui la firme américaine démontre qu'en réalité, il…

Close