Accueil » Actualités » Microsoft a publié le code source de Word et de MS-DOS

Microsoft a publié le code source de Word et de MS-DOS

Par Emmanuel

La firme de Redmond a décidé de faire un joli geste en publiant le code source des premières versions de MS-DOS, mais aussi du premier Word pour Windows. Microsoft a libéré le code source de MS-DOS 1.1 et 2.0, ainsi que de Word pour Windows 1.1a et les a confiés au Computer History Museum, afin d’aider à la recherche technique et historique.

Word et de MS-DOS deux piliers de l’informatique

Que serait l’informatique sans MS-DOS ou sans Word ? Ces deux logiciels sont à l’origine même de l’informatique et de la démocratisation des ordinateurs à la maison et au travail. Microsoft a donc fait le choix de libérer le code source de MS-DOS 1.1, MS-DOS 2.0 et de Word, pour contribuer à la recherche technique et historique, et aussi pour inscrire au panthéon de l’informatique deux grandes pages d’histoire !

Souvenez-vous, MS-DOS avait été développé en 1981 par Tim Paterson de la société Seattle Computer Products sous l’appellation : «86-DOS». Rapidement Microsoft, devina le potentiel de ce système et prit la décision de recruter Tim Paterson et de lui racheter son 86-DOS pour 75000 dollars. Un an plus tard, le premier PC IBM tournait sous MS-DOS, son nouveau nom.

Du côté de Word, le programme de traitement de texte avait été lancé en 1983 et dû patienter plus de 6 ans pour enfin être rattaché au premier Windows. (1.1a). A partir de cette date le succès de Word fut fulgurant et progressivement, il équipa une grande part des PC, jusqu’à représenter durant de très nombreuses années, plus de la moitié des traitements de texte dans le monde. Voici donc deux piliers de l’informatique moderne qui trouvent leurs places au sein du Computer History Museum, merci Microsoft !

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
MMash

né sous unix (xenix) en fait 😉

Francois_C

Ce serait intéressant quand même de voir les sources de MSDos. Je ne sais pas si une utilisation en Open Source présenterait un intérêt à présent, le MSDos ayant toujours passé pour un OS bâclé et assez primitif. Mais ça marchait. Il ne faut pas non plus oublier le CP/M, de Digital Research, qui a eu à mon avis plus d’utilisateurs que Xenix, Il me semble que la version du MSDos installée sur les IBM PC était nommée PC-DOS et qu’elle différait légèrement du MSDos installé sur les PC "compatibles", ce qui créait de petites incompatibilités logicielles. Il y avait… Lire la suite »

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La 3G et la 4G dans les avions pour bientôt ?

Le régulateur des Télécoms, l'Arcep est en train de réaliser une consultation publique afin de déterminer si la 3G et…

Close