Accueil » Actualités » Le kit mains libres est aussi interdit au volant

Le kit mains libres est aussi interdit au volant

Par Emmanuel

A partir de cet été, il ne sera plus possible de téléphoner avec un kit mains libres sans risquer une contravention. La France vient en effet d’interdire l’utilisation de ce type de dispositifs pour téléphoner, à cause de la déconcentration qu’ils engendrent et du risque d’accident qu’ils augmentent.

Kit mains libres : 135 euros d’amende et 3 points de moins

A partir du 30 juin, les conducteurs qui téléphonaient jusque-là en utilisant le kit mains libres, devront perdre cette mauvaise habitude, car cela sera tout simplement interdit. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le gouvernement a écouté les associations et les études qui expliquaient jusqu’alors, que l’usage d’un kit mains libres entrainait exactement la même perte de concentration, qu’un téléphone.

L’infraction coutera 135 euros d’amende et fera perdre 3 points sur le permis. Pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, le risque d’avoir un accident ou de créer un sur accident est multiplié par trois, lorsqu’un conducteur téléphone au volant, avec ou sans kit mains libres. C’est donc à partir de ces informations que le gouvernement a décidé d’agir pour limiter le nombre d’accidents et de morts sur les routes de France.

Interdiction des kits mains libres sur les routes de France

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré : « Sur la recommandation du Conseil national de la Sécurité routière, j’ai ainsi décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main, d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques ».  Cette décision sera loin de faire l’unanimité, mais elle devrait avoir le mérite de réduire les nombreux accrochages aux heures de pointes, très souvent causés par des problèmes de concentration ou d’attention au volant.

La mesure concernera tous les types de kits mains libres, aussi bien Bluetooth que filaires, seuls les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleur, comme ceux de Plantronics, Parrot, Jabra ou Supertooth restent autorisés pour le moment.

5 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dafy

Un truc simple pour réduire les accrochages, mettre le clignotant, objet aussi incroyable que cela puisse paraitre est en option sur beaucoup de véhicules de premier prix jusqu’au berline grand luxe 🙂

Kayo

Et si je discute avec un passager, je risque aussi l’amende? Et si je parle tout seul juste pour vous faire chier avec vos lois débiles? Dans ce cas là, interdisons aussi aux policiers, pompiers, ambulanciers, etc… d’utiliser leurs moyens de communications pendant qu’ils conduisent vu qu’en général, ce sont ceux qui conduisent qui communiquent malgré que leurs collègues peuvent le faire.

pcast

Il faudra revendre son poste de CB. Arrêter de parler aux passagers du véhicule, surtout ne pas dire aux enfants de se taire s’ils chahutent à l’arrière du véhicule. Ne plus chanter, ne plus parler tout seul. Il faudra respirer en toute discrétion et ne pas avoir le hoquet. Ne pas oublier de mettre une petite pancarte: Ne pas parler au machiniste!
Bon courage aux forces de l’ordre qui ne manqueront pas d’appliquer une fois de plus des ordres débiles, car c’est la loi faite par des fous.

mefisto0225

Hé oui,repression repression!!!
Il leur faut des sous a ces pauvres petits voyons…

Bah zut,moi qui chante tout le temps dans ma voiture,me voila bien!!!

Trois points de moins par chanson,ca va pas durer longtemps!!!!

efferal

pcast a dit : Il faudra revendre son poste de CB. Arrêter de parler aux passagers du véhicule, surtout ne pas dire aux enfants de se taire s’ils chahutent à l’arrière du véhicule. Ne plus chanter, ne plus parler tout seul. Il faudra respirer en toute discrétion et ne pas avoir le hoquet. Ne pas oublier de mettre une petite pancarte: Ne pas parler au machiniste! Bon courage aux forces de l’ordre qui ne manqueront pas d’appliquer une fois de plus des ordres débiles, car c’est la loi faite par des fous. Bonjour avez vous essayé de parler au téléphone… Lire la suite »

5
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
LG va offrir gratuitement 4000 smartphones LG G4 dans le monde !

LG souhaite-t-il générer un buzz autour de son Smartphone ou avoir l'opinion d'un panel de dimension internationale avant le lancement…

Close