A partir de cet été, il ne sera plus possible de téléphoner avec un kit mains libres sans risquer une contravention. La France vient en effet d’interdire l’utilisation de ce type de dispositifs pour téléphoner, à cause de la déconcentration qu’ils engendrent et du risque d’accident qu’ils augmentent.
Kit mains libres : 135 euros d’amende et 3 points de moins
A partir du 30 juin, les conducteurs qui téléphonaient jusque-là en utilisant le kit mains libres, devront perdre cette mauvaise habitude, car cela sera tout simplement interdit. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le gouvernement a écouté les associations et les études qui expliquaient jusqu’alors, que l’usage d’un kit mains libres entrainait exactement la même perte de concentration, qu’un téléphone.
L’infraction coutera 135 euros d’amende et fera perdre 3 points sur le permis. Pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, le risque d’avoir un accident ou de créer un sur accident est multiplié par trois, lorsqu’un conducteur téléphone au volant, avec ou sans kit mains libres. C’est donc à partir de ces informations que le gouvernement a décidé d’agir pour limiter le nombre d’accidents et de morts sur les routes de France.
Interdiction des kits mains libres sur les routes de France
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré : « Sur la recommandation du Conseil national de la Sécurité routière, j’ai ainsi décidé, sur le modèle de l’interdiction du téléphone tenu en main, d’interdire l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques ». Cette décision sera loin de faire l’unanimité, mais elle devrait avoir le mérite de réduire les nombreux accrochages aux heures de pointes, très souvent causés par des problèmes de concentration ou d’attention au volant.
La mesure concernera tous les types de kits mains libres, aussi bien Bluetooth que filaires, seuls les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleur, comme ceux de Plantronics, Parrot, Jabra ou Supertooth restent autorisés pour le moment.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019