Accueil » Actualités » Smartphones: ils vous pourrissent vraiment la vie ! La preuve…

Smartphones: ils vous pourrissent vraiment la vie ! La preuve…

Par Ruby Charpentier

Une étude vient de démontrer que les téléphones étaient bien capables de perturber le jugement ou la concentration, de façon infime, quasi imperceptible, mais qui au quotidien nous gênerait tout au long de la journée. Voici l’étude qui prouve que les smartphones peuvent effectivement nous pourrir la vie !

Une étude montre qu’un smartphone peut nuire, même si l’on ne s’en sert pas

De nombreux experts recommandent de ne pas utiliser un téléphone quand on fait déjà quelques choses et surtout lorsque l’on conduit. Une étude vient de prouver qu’il s’agit d’une réalité, les smartphones nuisent à notre concentration. Des chercheurs de l’université de l’Etat de Floride ont mis en évidence que même les simples notifications ont des effets néfastes sur notre cerveau et entrainent une réelle perte d’attention.

Le test consistait à observer des personnes effectuant une tâche sur un ordinateur, comme rédiger des documents, puis les chercheurs ont divisé ces cobayes en trois groupes, sans qu’ils ne le sachent. Ils ont ensuite analysé leur travail, puis ont commencé à faire agir leurs smartphones en leur envoyant des appels ou des sms pour activer les notifications, qu’ils n’avaient bien sûr pas le droit de consulter.

L’expérience a prouvé que même lorsque l’on ne se sert pas de son téléphone, celui-ci peut avoir un effet néfaste sur nous. En effet, le groupe où les téléphones n’ont pas été actifs a continué sa tâche sans qu’aucun changement notable ne soit observé dans la qualité de leur travail.

Smartphones : les notifications perturbent notre attention

En revanche, le groupe ayant reçu des notifications d’évènements sur son téléphone, comme la réception de SMS, a commit trois fois plus de fautes que sur leur travail du début de l’expérience. Le troisième groupe qui lui a reçu des appels en absence, a été le groupe qui a fait le plus de fautes à la fin de l’expérience. Les scientifiques expliquent qu’une fois sollicité, notre cerveau se pose une multitude de questions, comme: qui m’a appelé ? Est-ce important ? Quand est-ce que je pourrais regarder mon téléphone ? Etc. monopolisant une importante partie de l’attention de l’utilisateur et nuisant considérablement aux tâches qu’il accomplit simultanément.

Le gros soucis, comme le soulignent les experts, c’est que nous recevons de plus en plus de notifications pour tout et n’importe quoi comme la messagerie, des jeux, des applications présentes sur le téléphone, des réseaux sociaux, de son agenda, etc. Notre attention est donc de plus en plus focalisée sur notre smartphone, même si l’on n’utilise pas ce dernier. Voilà donc une preuve scientifique qui démontre une fois de plus, que les smartphones peuvent nous pourrir la vie… même posés sur un coin de bureau !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
FaceGlória: le réseau social de l’église évangélique

Si vous êtes évangélique, vous pourriez vivre votre foi 2.0 sur un réseau social où seul la parole de Dieu…

Close