Accueil » Actualités » Pour les opérateurs « internet n’est pas un droit fondamental

Pour les opérateurs « internet n’est pas un droit fondamental

Par Ruby Charpentier

Même si l’accès à l’internet haut débit s’est démocratisé depuis une dizaine d’années en France, les opérateurs ne sont pas disposés à en faire pour autant un droit fondamental ou un droit minimal, comme le gouvernement souhaite le faire, via le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire.

FFT : Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal

La secrétaire d’état Axelle Lemaire présentera son projet de loi numérique en janvier 2016, qui proposera notamment, que les foyers les plus pauvres puissent conserver leur connexion internet, en cas d’impayé.

La Fédération Française des Télécommunications (FFT) n’attendra pas de voir sortir ce texte pour s’exprimer et a déjà fait savoir sa position, en s’offusquant d’une telle idée. La FFT a déclaré par le biais de son directeur général, Yves Le Moüel : « Nous ne sommes pas dans le même cas de figure que pour le gaz ou l’eau. Internet n’est pas indispensable au bien-être minimal et le service de téléphonie est déjà maintenu pour les foyers en difficulté afin de passer des appels d’urgence ».

Il faudra attendre de voir si en janvier 2016, le projet de loi numérique d’Axelle Lemaire sera validé ou non, mais si l’on regarde un peu dans le passé, il n’est pas impossible que oui. En 2013, on se souvient que Fleurs Pellerin, ancienne ministre de l’économie numérique avait affirmé, que « couper l’accès internet, c’est comme couper l’eau » et peu avant, en 2012, c’est l’ONU qui avait estimé que l’accès à internet était un droit fondamental…

Bouygues Télécom, Orange et Numericable-SFR et) ont qualifié ce projet de « démagogue ». Il n’est pas impossible que dans les mois à venir, les personnes ne pouvant plus payer leurs factures internet pourront néanmoins conserver leur connexion internet. Et vous, vous en pensez quoi de ce projet de loi du gouvernement ?

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le BB-8 du prochain Star Wars existe bel et bien grâce à Sphero !

La société Sphero qui avait déjà mis au point un robot en forme de boule qui se déplace grâce à…

Close