Accueil » Actualités » Mobinautes, même piétons vous êtes des dangers publics

Mobinautes, même piétons vous êtes des dangers publics

Par Ruby Charpentier

Une étude très sérieuse menée par le centre de recherche en accidentologie de Dekra, un spécialiste reconnu des contrôles techniques automobiles, va peut-être vous faire prendre conscience que votre comportement en tant que piéton consultant son téléphone à tout moment, peut mettre votre vie en danger.

De plus en plus de comportements à risque pour les piétons

L’étude qui a été réalisée dans plusieurs capitales européennes a analysé le comportement des piétons dans les grandes villes et les a mis en relation avec le nombre d’accidents, le résultat est pour le moins inquiétant. Certains mobinautes sont tellement absorbés par leur smartphone en tant que piéton, qu’ils envoient des SMS, surfent sur le web ou téléphonent lorsqu’ils traversent la rue… au risque d’avoir un accident ou d’en causer un à des tiers qui chercheraient à les éviter.

En moyenne 14,5% des piétons le font en train d’utiliser un smartphone et 8% d’entre-deux avouent l’avoir fait en écrivant un SMS, totalement déconnectés de leur environnement direct. Ce mode « Zombie » pose un réel problème de sécurité routière, car par exemple en Allemagne, il s’avère que 10% des accidents mortels impliquant un piéton le sont à cause d’un smartphone.

En France, sur les 1.1216 accidents corporels qui ont impliqué un piéton en 2014, près de 19 % étaient liés à des piétons avec un smartphone dans les mains, soit 7% de plus que l’année d’avant. Un chiffre en forte croissance qui inquiète de plus en plus. La France n’est pas le pays le plus victime de ce phénomène, car 17% des piétons à Berlin, Bruxelles et Rome ont un « comportement à risque » et à Stockholm ce chiffre est encore plus important avec pas moins de 23,5% des piétons. Une plus grande prudence est donc de mise…

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Ruby Charpentierjuberte Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
juberte
Invité
juberte

Notre super gouvernement devrait interdire de téléphoner en marchant… MdR

Ruby Charpentier
Invité
Ruby Charpentier

certains pays ont déjà commencé à réglementer l’usage des téléphones en tant que piéton

Plus dans Actualités
Publicite moi : voilà un site qui va vous faire aimer la publicité, si, si !

Vous êtes du genre à détester radicalement la publicité car elle fait trop irruption dans votre quotidien et que vous…

Fermer