Internet n’est plus la terre de liberté que l’on a connue jadis, c’est le constat réalisé par le groupe de réflexion américain Freedom House, qui a mené une étude très précise dans 65 pays, afin de mesurer le degré de liberté des internautes dans le monde. Le constat est assez effrayant…
La censure sur internet devient de plus en plus courante
Pour la sixième année de suite les libertés numériques sont en déclin et les choses ont l’air de s’accélérer, probablement en raison du traditionnel « si les pays voisins le font, nous le ferons aussi ! ». Freedom House a dévoilé un bilan inquiétant car entre 2015 et 2016, la même étude a mis en évidence que 24 pays ont bloqué totalement ou partiellement l’accès aux réseaux sociaux, au lieu de 15 l’année précédente. Pour l’ensemble des pays, l’association a démontré que la liberté sur le web a chuté dans 34 pays en une seule année, probablement en raison de la « lutte contre l’Etat islamique ».
En effet, la lutte contre le djihadisme aura conduit de nombreux pays à censurer certains réseaux sociaux ou certaines messageries comme Telegram ou Whatsapp, réputées être utilisées par les terroristes. Problème, cette censure pour priver les terroristes d’un moyen de communication, prive aussi les journalistes, les activistes, les peuples opprimés, les défenseurs des libertés, etc. d’un moyen de se faire entendre dans certains pays oppresseurs.
2 internautes sur 3 victimes de la censure des états
Une censure qui tend à se généraliser et qui conduit à des cas pour le moins inquiétants, comme cet étudiant égyptien condamné à 3 ans de prison pour un photomontage du président Abdel Fattah el-Sisi avec des oreilles de Mickey. Sur les 65 pays étudiés, le podium des bons élèves est : l’Estonie, l’Islande et le Canada. Le podium des cancres est : Syrie, Iran et la Chine. La Corée du Nord n’est pas dans ce classement car non étudiée par le groupe Freedom House, donc rassurez-vous le pays est toujours parmi les pires de la planète en matière de liberté.
La France est toujours dans le Top 10 des bons élèves, mais le gouvernement de François Hollande aura fait constamment baisser la position de notre pays et Freedom House dénonce notamment : « Alors que la France a traditionnellement maintenu un accès à Internet ouvert et accessible, quelques actions de la part des administrations successives ont augmenté concernant des groupes promouvant la liberté sur Internet et des activistes de la liberté d’expression ». Le groupe de réflexion évoque également les mesures du gouvernement français suite aux attentats qui ont touché notre pays, en indiquant : « Des restrictions excessives et disproportionnées sur des libertés fondamentales en France, comprenant un manque de clarté et de précisions sur des dispositions de l’état d’urgence et les lois de surveillance ».
L’internet libre, espace de liberté semble de plus en plus de l’histoire ancienne pour de nombreux pays.
Dernière mise à jour le 20 août 2018