Accueil » Actualités » Internet est-il réellement gratuit ?

Internet est-il réellement gratuit ?

Par Yann

Le tout-gratuit existe-t-il réellement sur la toile ? Quels sont les mécanismes qui permettent à différents sites ou services en ligne d’être proposés sans contrepartie financière pour l’internaute ? C’est la réflexion à laquelle s’est livré notre ami Gof accompagné des membres de #zebulon (IRC).

"Le

« En fréquentant l’Internet, on a parfois la sensation du tout-gratuit, disponible immédiatement, en ligne. Semblant délivré du règne de la marchandise et des règles commerciales, l’internaute peut avoir l’illusion d’un espace fondé sur le don et l’échange. L’altruisme et la générosité remplaçant alors les dollars et les euros. Un tel sujet est si vaste qu’il serait difficile d’en appréhender ne serait-ce que les limites ; mais on peut éclairer cependant certains points, sans toutefois en aborder la question philosophique, car je me suis rendu compte en préparant ce sujet que le domaine était très vaste et embrassait de nombreux aspects et perceptions, tout en soulevant de véritables débats parmi des pointures dans de nombreux sujets hétéroclites. »

Lire le dossier « La mécanique de la gratuité sur l’internet »

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le défragmenteur Defraggler en version finale !

Si vous appréciez le défragmenteur Defraggler proposé gratuitement par l'éditeur Piriform, vous serez ravi d'apprendre que la version finale est…

Close