Nouveau rebondissement dans l’affaire WikiLeaks… Alors que nous relations dans nos colonnes que le prestataire français OVH assurait l’hébergement du site WikiLeaks.org, nous apprenions quelques instants plus tard qu’Eric Besson souhaitait interdire l’hébergement du site controversé sur le territoire français. La société OVH était donc directement visée par les propos du ministre.
Octave Klaba, fondateur et patron d’OVH, vient de s’exprimer au travers de la newsletter de la société. On apprend ainsi qu’ils ont découvert qu’ils hébergeaient le site en lisant la presse ! En effet, OVH propose à ses clients un cloud computing disponible en quelques heures seulement de façon entièrement automatisée. Le propriétaire de WikiLeaks a donc pu en tout simplicité héberger le site avec une simple carte bleue, comme n’importe quel autre client.
On apprend ensuite que suite aux propos du ministre et aux pressions qui semblent arriver chez OVH, le prestataire a saisi le juge en référé afin qu’il tranche sur la légalité ou non de l’existence du site en France.
Octave Klaba précise également : “Ce n’est pas au monde politique ni à Ovh de demander ou de décider la fermeture ou pas d’un site mais à la justice. C’est comme cela que ça doit marcher dans un pays de droit.”
La décision du juge devrait être donnée ce soir ou demain. Et quelle qu’elle soit, OVH appliquera cette décision immédiatement.
Dernière mise à jour le 21 août 2018