Accueil » Actualités » La station ISS bientôt rejointe par la capsule Dragon de la société privée SpaceX

La station ISS bientôt rejointe par la capsule Dragon de la société privée SpaceX

Par Emmanuel

La société privée SpaceX a fait décoller hier matin sa fusée Falcon 9 en direction de la station spatiale internationale (ISS) avec à son bord la capsule Dragon. Pour la première fois de l’histoire dans l’exploration spatiale une société privée va faire s’amarrer à la station ISS une capsule. Actuellement ce privilège était réservé à quatre agences spatiales (Etats-Unis, Russie, Japon et Europe).
Une fois l’orbite terrestre atteint, la capsule Dragon qui se trouvait fixée au sommet de la fusée Falcon 9, s’est séparée de cette dernière pour déployer ses deux panneaux solaires et ses antennes. La capsule Dragon a ensuite entamé son long chemin jusqu’à la station ISS qu’elle devrait atteindre vendredi matin. La capsule Dragon est surveillée de très près par les agences spatiales. Elle devra passer toute une série de tests en vol avant d’obtenir l’autorisation d’approcher l’avant-poste orbital. Après c’est la station ISS qui prendra le relais avec son bras robotisé Canadarm qui viendra saisir la capsule Dragon.

La société SpaceX a été fondée par le milliardaire Elon Musk. Ce dernier déclare : « le monde est à l’aube d’une nouvelle ère dans l’exploration spatiale dans laquelle les sociétés privées auront un rôle beaucoup plus grand ». SpaceX a signé un contrat avec la Nasa de 1,6 milliards de dollars pour douze missions. La Nasa a également signé un contrat avec la société Orbital Sciences concurrente de SpaceX pour la somme de 1,9 milliards de dollars. Ce contrat concerne le ravitaillement de la station ISS.

Le patron de la Nasa Charles Bolden affirme « qu’il y aura des moments difficiles ». En effet, depuis la retraite de ses navettes spatiales, l’agence spatiale américaine éprouve quelques difficultés. La Nasa dépend de l’agence spatiale russe et de ses vaisseaux Soyouz pour effectuer les relèves d’équipages. Elle dépend aussi des capsules européennes et japonaises pour le ravitaillement. L’agence spatiale russe facture 63 millions de dollars le siège dans un vaisseau Soyouz.

A bord de la capsule Dragon se trouve 521 kilos de fret. Au retour, la capsule emportera avec elle 660 kilos de matériel scientifique et d’équipements divers. Le retour sur Terre de la capsule Dragon est prévu pour le 31 mai avec un amerrissage au large de la Californie.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
HADOPI : Pierre Lescure aux commandes de la mission de concertation

Une mission de concertation va être crée sur la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des…

Close