Accueil » Actualités » HTML5 : Deux visions du futur web divisent et s’opposent

HTML5 : Deux visions du futur web divisent et s’opposent

Par Emmanuel

Les bases actuelles d’internet sont définies par le langage HTML 5, il est le plus adapté pour les navigateurs mais également pour les terminaux, cependant un choix risque de diviser ce langage en deux. D’un côté le langage du W3C et de l’autre celui du WHATWG, une division qui risque d’aboutir à deux versions différentes du HTML5.
Internet ne serait pas ce qu’il est actuellement si le langage utilisé n’était pas le HTML, mais avec les avancées techniques et les nouveaux besoins, il était nécessaire de faire évoluer ce langage en HTML5. Deux groupes se sont donc lancés dans la conception de ce nouveau langage avec deux visions distinctes et sans surprise ils risquent d’aboutir sur… deux versions d’HTML5 différentes.

Le premier groupe est le Web Hypertext Application Technology Working Group(WHATWG) qui l’a lancé en 2004, le second est le consortium W3C qui a commencé à plancher dessus depuis 2007, afin d’élaborer ce nouveau langage web standardisé. La division parait donc quasi inéluctable car chacun veut désormais imposer son langage. Il devient donc de plus en plus probable que les développeurs du monde entier devront jongler entre les deux futurs langages HTML5.

La cause de ce divorce réside dans le fait que le WHATWG trouve que le W3C est beaucoup trop lent dans la normalisation de son langage. Un point qui s’explique par le fait que ce dernier souhaite instaurer un instantané nettement plus aboutit. Le WHATWG souhaite rester sur la base de son HTML et de le corriger ou de le modifier en fonction des besoins, en surveillant l’implémentation.

Les grands groupes tels que Google, Apple, Opera et Mozilla sont plus favorables à la version de WHATWG pour le moment, en raison de sa plus grande capacité à être dynamique. En revanche Microsoft se range du côté du W3C, ce dernier a en effet bâtit tous ses futurs produits par rapport à cette version du HTML5, comme Internet Eplorer9, Windows 8, etc.

Espérons que cette division trouve un compromis car sinon les développeurs auront bien des difficultés à pouvoir faire évoluer leurs produits. Le nombre d’implémentations du HTML5 actuel est déjà un case tête et ils doivent travailler sur des versions différentes pour chaque navigateur, qu’en serait-il avec deux versions HTML ?

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
MegaUpload : Kim Dotcom attaque le président Barack Obama dans une chanson

Kim Dotcom a une nouvelle fois joué la provocation envers le gouvernement des Etats-Unis, en s'attaquant directement au président Barack…

Close